PROJET PEDAGOGIQUE

LES PETITS PETONS

 

 

 

 

 

 

Le livret pédagogique

définit les objectifs éducatifs et sociaux des Assistantes Maternelles

et

présente les différents moments de la journée des enfants accueillis.

 

 

 

  • Notre mission :

 

Accueillir et accompagner les enfants dans le respect de leur développement au sein d'un lieu collectif, mais dans un climat familial où ils pourront découvrir les apprentissages de la vie sociale, en toute confiance et sécurité.

 

La socialisation et l'autonomie sont nos fils conducteurs pour faire évoluer les enfants.

 

L'équipe saura se rendre disponible et à l'écoute des joies et inquiétudes des parents.

Il est important et primordial d'entretenir des échanges quotidiens le matin à l'arrivée de l'enfant ( état général, évènement particulier...) et le soir au départ ( journée passée avec les copains et nounous).

 

Nous ne portons pas de jugements, mais pouvons proposer de l'aide et guider les parents qui le demandent.

Un cahier de liaison complète les échanges quotidiens pour les nourissons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L'adaptation :

 

 

Pour accompagner les familles lors de la séparation, nous proposons une période d'adaptation étendue sur

une ou deux semaines ; celle-ci varie en fonction du besoin des familles qui ont toutes des habitudes et

un vécu différent.

 

1ère étape : Le parent reste à la MAM une heure avec l'enfant, cela permet de faire connaissance avec les

futurs "copains", les lieux et de voir évoluer les assistantes maternelles avec les enfants.

 

2ème étape :L'enfant est confié seul à l'assistante maternelle référente une heure environ.

c'est l'aprentissage de la séparation pour l'enfant et ses parents.

 

3ème étape : Période d'adaptation plus longue où l'assistante maternelle donne un biberon ou un repas

 

4ème étape : Période d'au moins quatre heures incluant une sieste

 

Ces étapes successives permettent à chacun (enfant, parents et assistantes maternelles) de se découvrir,

faire plus ample connaissance et prendre confiance.

Elles sont nécéssaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VIE QUOTIDIENNE A LA M.A.M.

 

 

  • L'acccueil :

 

L'enfant arrive à la M.A.M. habillé et ayant pris son petit déjeuner cependant si l'accueil se fait très tôt, celui ci pourra êre accueilli en pyjama.

Tous les moments partagés le matin avec votre enfant faliciteront le moment de la séparation.

 

Les parents peuvent rester quelques minutes avec l'assistante maternelle qui les accueille afin de profiter en toute discrétion de l'installation de leur enfant qui part rejoindre ses petits copains et reprendre possession des lieux.

C'est également un moment important d'échange d'informations entre parents et Assistantes Maternelles.

 

Si la séparation est difficile, il est recommandé au parent de ne pas prolonger ce moment, l'assistante maternelle saura prendre le relais et rassurer l'enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les activités de la matinée :

 

Les bébés :

Dans la salle d'activité les bébés profitent en toute sécurité d'un parc qui leur est exclusivement dédié, tapissé de matelas, avec de nombreux jouets d'éveil sensoriel et psychomoteur.

Les bébés peuvent ainsi profiter de l'animation qui règne autour d'eux allongés sur les tapis tout en restant libres de leurs mouvements ce qui est trés utile pour la découverte de leurs corps.

Une assistante maternelle est présente pour parler, jouer, masser... Ils peuvent aussi rejoindre les plus grands en compagnie d'une assistante maternelle au moment des chansons et des histoires.

 

Les grands :

La salle d'activité propose plusieurs coins jeux ( dinette, légos,voitures....)et un coin calme pour la lecture, les chants ou le repos. Sans programme prédéfini, à la demande des enfants, la matinée s'organise autour de jeux libres et une activité ( peinture,coloriage,pâte à modeler,collage, découpage,puzzles,cuisine....).Chansons, histoires et relaxation clôturent ces moments avant le repas.

La terrasse et le jardin clos extérieur permettent aux enfants de développer leur psychomotricité (porteurs, vélos, toboggan, tunnel, ballon).Ils profitent aussi du bac à sable (transvasement) et tout simplement du plaisir d'être à l' extérieur ! Nous proposons aux enfants des activités variées souvent liées aux évènements de l' année (carnaval, anniversaires...)qui mettent tous leur sens en avant.

 

Pour les bébés et le jeune enfant, le jeu est primordial à son développement

il découvre ainsi son corps, la parole, le monde...

L'adulte doit lui consacrer du temps pour jouer, lui parler, l'inciter à découvrir et faire des apprentissages,

tout en sachant respecter son rythme ( âge, envie, fatigue...)

et se mettre en retrait pour le laisser libre de créer et même de s'ennuyer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le déjeuner :

 

Les repas sont confectionnés sur place, par une assistante maternelle. Les menus sont affichés tous les matins afin que les familles puissent les consulter.

Nous apportons beaucoup d'attention à la qualité des produits et à l'équilibre alimentaire.

 

Nous ne fournissons pas les repas aux enfants pendant la diverssification alimentaire et laissons le soin et le plaisir aux parents d'introduire les nouveaux aliments et les nouvelles textures.

 

Cette transition acquise, l'enfant partage le menu commun vers 12-14 mois. Dés qu'il manifeste l'envie de manger seul, l'autonomie est mise en avant en lui proposant la cuillère afin qu'il puisse imiter les copains.

 

Les plus grands choisissent leur table pour prendre leur repas avec les copains et une assistante maternelle.

C'est un moment de la journée riche en partage, avec des règles de vie à respecter.

Ils apprennent " la patience " car il faut attendre pour se laver les mains, rester assis à table, attendre que tous les copains de table soient servis avant de pouvoir enfin manger!

 

Nous encourageons les enfants à utiliser les couverts, à tenir leur verre et à partager le repas dans les meilleures conditions.

 

Le moment du repas est un moment fort de la journée, on échange avec les enfants, on parle des aliments et surtout on les incite à goûter.

 

Tous les ans, nous profitons de la semaine du goût, pour proposer aux enfants de nouveaux aliments, nouvelles textures, goûts inattendus(sucré-salé, épicé, amer..). Une grande attention est portée à la présentation des plats.

C' est aussi l'occasion d'ateliers cuisine avec la découverte des aliments,des odeurs et textures.

 

Pour les plus petits, nous veillons particulièrement à ce que le temps du biberon soit un moment de complicité, de câlins et de calme. En dehors du repas des plus grands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le sommeil :

 

Les siestes sont proposées selon l'âge et le besoin de chaque enfant.

 

Bébé dort à son rythme dans un lit à barreaux avec une gigoteuse.

 

Les enfants sont répartis dans trois chambres en fonction de leur rythme de sommeil.

Afin de favoriser la prise de repères, chaque enfant dispose de son propre lit.

 

Avant la sieste, vers 13h30, les enfants sont changés ou mis au pot, et sont mis en tenue confortable pour dormir.

Les plus grands, dorment sur des lits couchettes avec des draps et couvertures.

 

Doudous, sucettes.....sont les bien venus!

 

Une assistante maternelle est disponible pour accompagner le moment d'endormissement si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le goûter :

 

Le goûter est incontournable, il contribue au bon équilibre alimentaire.

Il est proposé à partir de 15h45.

  • un produit laitier ( yaourt, lait, yop,fromage,)
  • un fruit cru ou cuit ( compte, smoothie,jus, fruit sec)
  • OU un produit céréalier ( pain, gâteau, cracotte, pain de mie,céréales)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les activités de l'après-midi :

 

Les enfants se lèvent de la sieste à leur rythme, c'est um moment privilégié pour chacun d'eux.

Certains apprécient un moment câlin, d'autres préfèrent jouer.

 

Nous ne proposons pas d'activités dirigées l'après-midi et laissons les enfants jouer librement.

 

Pour l'enfant, c'est un repère dans la journée, maman ou papa ne va pas tarder à arriver, aussi nous invitons les parents à respecter les horaires et à prévenir en cas de retard.

 

Les enfants évoluent toute la journée avec des repères*: arrivée- activités- repas- sieste-goûter

et enfin les premiers départs des petits copains

*très rassurants pour l'enfant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Doudou et sucette :

 

Le doudou est l'objet de transition avec la maison, il aide l'enfant à se rassurer au moment de la séparation du matin ou autre moment de la journée.

Pour aider l'enfant à s'ouvrir au monde, être autonome, mais aussi par souci d'hygiène, l'assistante maternelle l'encourage à déposer sa sucette et son doudou dans un endroit prévilégié prévu à cet effet.

Bien sur il reste à disposition en cas de blues ou chagrin à tout moment de la journée et pour la sisete.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les activités à l'extérieur :

 

Les promenades

  • pour apporter du pain aux canards et aux poules
  • pour découvrir les étalages du marché
  • pour profiter de l'espace public dédié aux enfants
  • pour découvrir la végétation, les oiseaux au fil des saisons
  • pour ramasser des objets utiles aux activitées...

 

 

Sortie organisée et financée par l'association dans un lieu public (zoo, parc animalier...), généralement en Juin, en compagnie des familles qui ont ainsi l'occasion de se rencontrer et de nous voir évoluer auprès des enfants.

 

Journée de rencontre festive en famille: journée type "auberge espagnole" un samedi en septembre, dans le jardin de la M.A.M, avec les familles des enfants actuellement accuillis mais aussi les anciennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Intervenants extérieurs :

 

  • Les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Cologne accompagnés de leurs professeurs

qui nous proposent divers spectacles (noël, marionette...)

 

  • Animateurs proposés par le Relais Assistantes Maternelles (intervenant musical, lecture...)

 

  • Parents, grand parents, famille des enfants accueillis qui peuvent donner de leur temps pour

animer des petits ateliers (jardinage, musique, lecture...)

 

  • Tout animateur de la petite enfance

 

  • Stagiaires préparant un diplôme ayant un lien avec la petite enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SANTE , HYGIENE, SECURITE

 

 

  • Santé :

 

Les parents et les assistantes maternelles s'engagent à signaler toutes les maladies contagieuses et infantiles des enfants présents à la MAM.

Les parents doivent fournir une ordonnance pour antalgiques, régulièrement renouvelée, mentionnant les doses à donner en fonction du poids de l'enfant; mais également une autorisation écrite afin d'administrer les médicaments et attestant que l' enfant a déjà reçu ce traitement sans réaction.

L'administration de médicaments n'est pas un acte anodin et représente une grande responsabilité pour l'assistante maternelle !

Le service de la PMI préconise de limiter les traitements aux simple antalgiques. Il suffit d'en informer le médecin qui saura adapter les moments d'administration des médicaments.

 

L'enfant très fébrile ne peut pas trouver le calme et l'attention nécessaire au sein de la M.A.M.Il est possible que dans ce cas, et dans l'interêt de l'enfant, l'assistante maternelle référente préconise au parent de rester auprès de son enfant.

 

Quand l'enfant ne va pas bien, la présence d'un parent auprès de lui sera toujours la plus réconfortant.

 

  • Hygiène :

 

Pour répondre aux besoins d'hygiène de l'enfant durant la journée, il est impératif de prévoir un sac avec du change.

Il contiendra des vêtements adaptés à l'âge et à la saison(sans oublier chapeau ou bonnet), un thermomètre, un antalgique et le carnet de santé qui n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.

 

Les couches et produits de toilette seront fournis à la demande et stockés à la MAM.

L'initiation à la propreté est proposée en fonction de l'envie et de la maturité de l'enfant ( en pricipe vers 2 ans,

2 ans 1/2 ).

Il doit savoir marcher, monter les escaliers seul, être capable de se retenir, relâcher, comprendre ce qui lui est demandé et surtout avoir envie de grandir.

Cette étape se fera en cohérence entre les parents et l'équipe.

Sachant que ceux sont les parents qui initient l'enfant à la maison, et les assistantes maternelles accompagnent et

encouragent vers cette nouvelle autonomie.

 

Nous nous engageons à apprendre aux enfants à se laver les mains ( avant et après les passages aux toilettes, après les activités, avant le repas ) et de rester vigilante sur l'hygiène du nez et des mains en cas de rhume.

 

L'équipe montrera l'exemple tant pour l'hygiène des locaux que par sa tenue vestimentaire et hygiène corporelle.

 

  • Sécurité :

 

Le matériel et le mobilier de la MAM ont été choisis dans le respect de la sécurité et du bien être des enfants accueillis.

Nous nous engageons à respecter les préconisations du Conseil Général du Gers en matière de Sécurité et d'accueil du jeune enfant.

Notre lieux d'accueil évolue sans cesse. Nous investissons dans du mobilier et du matériel professionnel.

 

14 Chemin Grand - 32430 Cologne